Ca y est, vous êtes décidé : vous êtes enfin paré à vous mettre au ménage, car vous vous dites que votre intérieur a besoin d’un bon coup de nettoyage. Seulement, voilà, que cela signifie-t-il : sortir tous les appareils et ustensiles nécessaires au ménage, ainsi de l’aspirateur, du racle-eau et autres produits chimiques pour entretenir vos sols. En bref, non-seulement vous vous épuisez et perdez un temps considérable à préparer tout le matériel nécessaire, et vous mettez même en danger votre santé.

L’aspirateur laveur : la voilà la solution ! Vous y croyez moyennement ? On vous présente les meilleurs produits, ainsi que tout ce qu’il vous faut savoir pour devenir incollable sur les aspirateurs laveurs… et peut être trouver celui qui vous conviendra !

Notre top 3 du comparateur

Dans ce comparatif 2018 des meilleurs aspirateurs laveurs, vous découvrirez les produits que nous avons sélectionné pour vous. Notre choix se base sur la base d’analyse de critères que nous vous présentons dans la partie du guide d’achat, ainsi que sur les avis clients, afin de vous permettre d’obtenir le point de vue le plus complet sur la chose.

Adrien

Notre choix n°1 : l’aspirateur laveur Black + Decker Fsm1630

Caractéristiques

Voilà un premier produit tout simplement remarquable, qui atteint d’excellents standards notamment grâce à son rapport qualité-prix. Venant avec de nombreuses fonctionnalités, il n’en oublie pas d’être efficace et représente donc un très bon choix.

LES +

  1. très puissant (1600W),
  2. très bon débit de vapeur,
  3. filtre anti-calcaire,
  4. modes pour les différents types de sol,
  5. brosse TriActive pour une aspiration efficace,
  6. fonction « Boost vapeur » pour augmenter temporairement le débit,
  7. excellent rapport qualité-prix.

LES -

  1. câble court,
  2. un peu lourd.

Avis

Un produit très populaire auprès des clients et on peut comprendre pourquoi : son rapport qualité-prix est tout bonnement imbattable, et permet à tous d’avoir accès à la technologie vapeur et 2-en-1. Si certes certains arguent que le fil est un peu court et l’appareil peu léger, ils reconnaissent toutefois que ce sont là de maigres problèmes en comparaison du prix.

Notre choix n°2 : l’aspirateur laveur Rowenta RY7557 Clean & Steam

Caractéristiques

Aux côtés de Philips, on retrouve bien sûr le fabricant d’aspirateur Rowenta, véritable leader sur le marché des aspirateurs. Il propose ici un modèle fiable et performant, bien qu’encombrant.

LES +

  1. rapide,
  2. ergonomique (s’adapte aux mouvements du bras),
  3. technologie cyclonique + filtre,
  4. bonne efficacité,
  5. temps de chauffe rapide.

LES -

  1. un peu lourd,
  2. peu efficace dans les coins exigus ou les espaces difficiles d’accès.

Avis

Bien qu’ils insistent sur le fait qu’il faudra trouver une place pour l’appareil et qu’il est difficile de le soulever d’une main, les clients vantent son très bon ratio temps – efficacité et sa capacité à venir rapidement à bout des tâches les plus tenaces.

Notre choix n°3 : l’aspirateur vapeur Philips FC6402/01

Caractéristiques

On commence ici avec un appareil dit « PowerPro Aqua », qui permet de nettoyer et aspirer en même temps. Disponible en 4 coloris différent, il est également possible d’acheter la version qui sèche, mais le prix se révèle dans ce cas explosif. Modèle sans fil, il vient avec 40 minutes d’autonomie ainsi que des lingettes pour permettre un nettoyage du sol efficace et sans traces.

LES +

  1. deux versions et 4 coloris,
  2. très bonne efficacité des batteries (40mn au maximum),
  3. brosse TriActive pour réduire le temps de nettoyage,
  4. léger à l’utilisation, compact.

LES -

  1. difficultés sur les zones en relief,
  2. trop épais pour les meubles bas.

Avis

Les clients sont globalement très satisfaits de ce modèle, qui parvient à ne pas tomber dans le piège du modèle hybride qui ne fait que répandre la saleté au lieu de la nettoyer. Facile et intuitif lors de l’utilisation, ce modèle représente donc une bonne opportunité, même si les utilisateurs relèvent quelques défauts mentionnés précédemment.

Nos autres coups de cœur

L’aspirateur laveur Thomas 788568

Caractéristiques

Fabricant peu connu, Thomas n’en oublie toutefois de proposer un appareil efficace à tous égards, malgré un prix d’entrée assez élevé.

LES +

  1. assez silencieux (71dB),
  2. possibilité d’aspirer et laver en même temps,
  3. excellente puissance (1600W),
  4. accessoires,
  5. brosse turbo efficace pour les poils d’animaux,
  6. classe énergétique A.

LES -

  1. prix assez élevé,
  2. encombrant,
  3. difficultés d’entretien.

LES +

  1. Excellente puissance (1600W),
  2. réservoir hygiénique qui fait le tri entre les saletés,
  3. ne laisse pas de tâche,
  4. facile à manipuler et léger.

LES -

  1. Bruyant (81 décibels),
  2. les finitions des plastiques sont à revoir.

Comment choisir son aspirateur laveur ?

Pour mettre en place notre comparatif, nous avons sélectionné des critères que nous estimons être très importants pour choisir un produit, à l’instar de la puissance, de la pression ou encore de la fiabilité. Ces critères ne sont certes pas exhaustifs ; il est tout à fait possible que vous ayez des attentes bien particulières, mais ils représentent des points à observer en priorité si vous désirez obtenir un appareil performant et qui vous convienne.

La puissance

N’oubliez pas qu’un aspirateur vapeur est également un aspirateur, et qu’il doit donc afficher une puissance d’aspiration suffisamment élevée pour passer sur toutes les surfaces, plates comme plus compliquées à l’instar des tapis et moquettes. Les puissances des modèles s’étendent généralement de 400 Watts à environ 2500 Watts, ce qui représente bien entendu une efficacité maximale sur les surfaces difficiles.

Pensez à considérer les différentes surfaces que vous souhaitez aspirer, et à quel point elles résistent à votre appareil de base. Cela vous donnera une bonne estimation de la puissance vers laquelle il est préférable de se tourner.

Le temps de chauffe

Ce n’est certes pas le critère le plus important, mais cela peut l’être si vous ne disposez que peu de temps pour nettoyer votre intérieur et que vous devez compter sur des petites plages horaires. Dans cette perspective, sachez que les nettoyeurs balai ne prendront que quelques secondes afin de faire chauffer la vapeur, là où cela davantage de l’ordre de quelques minutes pour les aspirateurs traineaux.

La pression

La pression permettra d’opérer un dégagement efficace de la vapeur, et donc d’augmenter l’efficacité de votre nettoyage. A ce sujet, il est donc préférable de choisir un appareil qui affiche un nombre de bars suffisamment élevé pour ne pas avoir à passer ou repasser trop de temps sur la même zone. Un minimum de 3 bars est donc recommandé pour pouvoir utiliser un appareil suffisamment efficace.

La fiabilité du produit

Un aspirateur laveur vient déjà avec une certaine technologie : il permet en effet, en plus d’aspirer, de nettoyer vos sols, surfaces et parfois même plafonds. Tout cela implique l’ajout d’éléments supplémentaires, notamment pour produire et expulser la vapeur de manière suffisamment puissante pour réaliser un nettoyage efficace. Forcément, le prix de tels appareils est rarement bas, ce qui signifie qu’ils doivent vous servir suffisamment longtemps pour que votre investissement soit rentabilisé.

Si vous recherchez des standards de qualité optimaux, tournez-vous vers les fabricants reconnus dans le milieu à l’instar de Rowenta. Ces fabricants mettent en effet à votre disposition un très bon savoir-faire et une garantie qui protègent de toutes imperfections d’utilisation. Pour obtenir un avis plus complet, relevez les références du ou des appareil(s) qui vous intéresse(nt) et consultez les avis clients et utilisateurs à leur sujet.

Le débit de vapeur

Le débit va désigner la quantité de vapeur expulsée dans un temps donné. En clair : plus il y aura de vapeur expulsé, plus le nettoyage sera rapide et effectué en profondeur. Cela peut se révéler particulièrement intéressant si vous disposez de surfaces tenaces où les poussières et saletés peuvent s’accumuler très facilement.

N

Les facilités d’utilisation

Cela dépendra d’abord du modèle que vous choisirez. Les aspirateurs balai offrent une meilleure maniabilité car ils ne trainent rien derrière eux, et pour peu que tout le poids soit situé dans le manche, vous parviendrez à une excellente maniabilité. Ces modèles sont toutefois moins puissants que les modèles traineaux. Ceux-ci vous obligent toutefois à compter sur la longueur du câble d’alimentation, et en admettant que le traîneau ne coince pas à des endroits stratégiques.

d

Accessoires et fonctionnalités supplémentaires

Vous souhaitez également vous occuper de vos surfaces extérieures ? Les tapis et les moquettes vous présentent des problèmes d’entretien ? Si oui, faire appel à des appareils contenant des accessoires utiles, comme un suceur pour les coins ou des embouts différents suivant les surfaces permettront d’ajouter un véritable côté multifonction à votre appareil.

Les fonctionnalités supplémentaires, quant à elles, dépendront directement du type d’appareil dont vous disposez. Si vous vous tournez vers un modèle balai, vous pourrez alors avoir accès à un florilège de nouvelles fonctionnalités, notamment pour atteindre les plafonds, augmenter temporairement le débit de vapeur sur des zones tenaces, ou encore faire le choix d’un appareil sans fil. Ces possibilités seront plus limitées sur des modèles avec traineau.

Les avantages d’utiliser un aspirateur vapeur

Il existe de nombreux avantages à utiliser ce genre de matériel plutôt que de passer par les moyens de lavage traditionnels. Non-seulement votre ménage gagne en efficacité et vous y passez moins de temps, mais vous permettez également de faire un geste pour l’environnement… et votre santé !

Un nettoyage plus efficace

En plus des poussières aspirées et du sol nettoyé, ce sont les bactéries et autres germes qui sont tuées grâce à la très haute température de la vapeur. Vous y gagnez un intérieur sain !

Un meilleur respect de l’environnement et de vos bronches

En utilisant un robot laveur, vous n’aurez pas à faire appel à des produits chimiques qui peuvent mettre votre santé ou l’environnement en danger. Tout se passe à l’eau et à sa forme de vapeur ! De plus, il a été démontré que le nettoyage vapeur présente bien des avantages pour les personnes souffrant d’allergies, notamment en évitant l’envolée des poussières.

Utilisation multifonction

Selon le modèle que vous choisirez, il vous sera possible d’avoir une utilisation extensive de votre appareil pour traiter de nombreuses surfaces supplémentaires. Même le modèle de base, qui permet de laver les sols, vous permet déjà de vous occuper de plusieurs espaces.

Un véritable gain de temps

Sans compter le temps de préparation et d’installation qui se résume ici à un seul appareil, vous n’aurez pas à switcher constamment entre vos différents ustensiles pour réaliser votre ménage. Par ailleurs, l’appareil dévoilera toute sa rapidité sur des surfaces tenaces, là où il vous faudrait frotter un bon moment durant pour obtenir un sol propre.

Le récapitulatif : quel aspirateur laveur choisir ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut connaître à propos de ces modèles, vous êtes fin paré à réaliser votre premier achat. N’hésitez pas, à ce propos, à examiner vos propres critères et à les mettre en pondération avec les points positifs et négatifs de chaque modèle que nous vous avons présentés, et que nous vous présentons dans le tableau ci-dessous.

Le modèleLes +Les –
Black + Decker Fsm1630Très bonne puissance (1600W), modes pour les différents sols, fonction boost vapeur, bonne fiabilité et durée de vie (filtre anti calcaire), nombreux accessoires, excellent rapport qualité-prix.Câble un peu court, assez lourd.
Rowenta RY7557 Clean & SteamFacile d’utilisation, ergonomique, temps de chauffe très raisonnable, excellente efficacité même contre les tâches tenaces.Lourd et encombrant, peu efficace dans les coins.
Philips FC6402/01Lave et aspire en même temps (bonne efficacité d e la fonction combinée), très maniable, intuitif, bonne longueur du câble, 2 lingettes fournies, brosse TriActive.Quelques difficultés sur les sols en relief, ne passe pas sur les meubles très bas.
Thomas 788568Assez silencieux (71Db), fonctionnalité aspiration et lavage 2-en-1, long câble d’alimentation (8m), très bonne puissance (1600W), classe énergétique A, brosse turbo efficace.Encombrant, entretien de l’appareil à réaliser après utilisation.
Bissell Vac&Steam TitaniumTrès bonne puissance (1600 Watts), réservoir hygiénique, très bonne efficacité contre les bactéries et germes, sèche sans tâche, très facile à manipuler.Assez bruyant (81 décibels), finition des plastiques peu travaillée.