Les voitures peuvent rapidement devenir un nid à poussières, notamment car l’on y passe du temps, qu’elle connaît beaucoup d’allers-retours et d’ouvertures vers l’extérieur, et enfin parce que les banquettes, tapis, tissus et moquettes représentent autant d’invitations à la poussière de s’accrocher.

Pourquoi, dès lors, ne pas faire le choix d’un appareil spécifiquement dédié à la voiture ?

Notre top 3 du comparateur

Notre choix n°1 : l’aspirateur à main voiture Philips FC6149/01

REDUCTION DE -0,18 EUR
Philips FC6149/01 Aspirateur à main/Aspirette Maison et Voiture
120 Commentaires
Philips FC6149/01 Aspirateur à main/Aspirette Maison et Voiture
  • Prise allume-cigare : idéal pour aspirer l'intérieur d'une voiture
  • Voltage : 12V
  • Accessoires : petite et grande brosse, petit et grand suceur plat, flexible
  • Points Forts: Autonomie 11 minutes
  • Capacité poussière: 0,5 L

Caractéristiques

Ce modèle qui atteint le top de notre top présente de nombreux avantages. Très design, ce modèle est maniable grâce à une poignée ergonomique qui s’adapte à la paume de la main, ainsi qu’à un poids léger, de seulement 1,5kg. Sa puissance d’aspiration est par ailleurs impressionnante, puisqu’à l’aide de ses 120W, l’appareil délogera facilement la poussière et représente un excellent choix contre les poils d’animaux.

LES +

  1. technologie cyclonique qui amplifie la puissance d’aspiration (120W),
  2. modèle sans fil et utilisable en autonomie,
  3. double système de filtration,
  4. nombreux accessoires,
  5. maniable et très léger (1,5kg).

LES -

  1. faible autonomie (11 minutes),
  2. charge lente (18 heures).

Avis

Bien que l’autonomie du modèle soit limitée, les clients reconnaissent que son excellente puissance d’aspiration permet de finir le travail de nettoyage très rapidement. Les clients ayant des animaux font par ailleurs partie des grands satisfaits de ce modèle, qui réalise de très belles performances sur l’aspiration des poils d’animaux.

Notre choix n°2 : l’aspirateur à main pour voiture CLEANmaxx 01375

CLEANmaxx 01375 Power Plus Aspirateur à Main | 2 en 1 | 800W
62 Commentaires
CLEANmaxx 01375 Power Plus Aspirateur à Main | 2 en 1 | 800W
  • Aspirateur à main puissant équipé d'une fonction de soufflerie
  • 2 en 1: soufflage et aspiration de la saleté!
  • Aucun sac: réservoir à poussière lavable ((0,8 l)
  • Filtre lavable
  • Brosses et suceur à fente/textile combiné

Caractéristiques

Voici un autre produit d’un fabricant, certes, peu connu, mais qui présente ici un produit de très bonne facture qui vient avec une palette d’innovations. Il s’agit d’abord d’un modèle 2-en-1, puisqu’il fait aussi bien office de souffleur que d’aspirateur – parfait pour déloger les poussières ! Il abandonne également le choix du sac pour passer à la cuve lavable. Cela est définitivement une bonne idée, mais fait que l’appareil doit être entretenu régulièrement pour garder ses pleines performances.

LES +

  1. fonction aspirateur-souffleur,
  2. très maniable (long câble, léger),
  3. excellente puissance (800W),
  4. accessoires (brosses),
  5. bonne contenance du réservoir (0,8L).

LES -

  1. appareil bruyant,
  2. doit être nettoyé après chaque utilisation.

Avis

Ce qui frappe le plus les clients, c’est bien la puissance de l’appareil en comparaison de sa taille et de son poids. Même s’ils reconnaissent qu’il ne faut pas être sensible au bruit pour utiliser ce modèle, les clients sont très satisfaits du rapport qualité-prix général offert par le fabricant.

Notre choix n°3 : l’aspirateur à main voiture Black & Decker PAD1200-XJ

REDUCTION DE -83,05 EUR
Black & Decker PAD1200-XJ Aspirateur pour voiture Dustbuster Flexi 12 V
138 Commentaires
Black & Decker PAD1200-XJ Aspirateur pour voiture Dustbuster Flexi 12 V
  • Aspirateur a main DUSTBUSTER FLEXI AUTO 12V - Flexible intégré - 3 niveaux de filtration - Grande capacité 500ml - Débit d'air 14.5 dm3/sec - Garantie 2 ans pieces et main d'oeuvre !

Caractéristiques

Black & Decker a bien entendu décidé de se lancer également dans le marché en proposant ici un appareil fonctionnel, en plus d’afficher un magnifique design. Reposant sur une puissance motrice de 25 Watts, il affiche une capacité d’aspiration de 1120L par minute, ce qui en fait un appareil très performant. Au-delà de ses pures caractéristiques techniques, il s’agit par ailleurs d’un modèle très manipulable, notamment grâce à un poids de seulement 1,6kg.

LES +

  1. système de triple filtration,
  2. bonne puissance (25W),
  3. léger (1,6kg),
  4. peu encombrant,
  5. long câble d’alimentation (5m).

LES -

  1. n’est pas sans fil, ce qui empêche un usage autonome

Avis

Bien que le fait que cet appareil soit sans fil peut paraître gênant, cela ne représente pas de problème en pratique notamment grâce à la longueur du câble (même si cela signifie que vous devez gérer le câble). Son efficacité fait partie des critères favoris des clients pour l’achat, qui voit dans cet appareil des fonctionnalités très performantes pour un nettoyage efficace de son véhicule.

Nos autres coups de cœur

L’aspirateur à main pour voiture Philips FC6148/01

REDUCTION DE -25,00 EUR
Philips FC6148/01 Aspirateur à main/Aspirette Batterie Lithium-Ion
541 Commentaires
Philips FC6148/01 Aspirateur à main/Aspirette Batterie Lithium-Ion
  • Batterie Li-Ion longue durée et légère
  • Voltage : 10,8V
  • Le système de charge s'éteint lorsque les batteries sont entièrement chargées
  • Facile à vider
  • Le Composant Inclus: Brosse, Base de charge, Suceur plat.

Caractéristiques

Petit frère du premier modèle de Philips que nous vous avions présenté, ce modèle présente également de bonnes fonctionnalités pour un prix légèrement réduit.

LES +

  1. très ergonomique et léger,
  2. puissant (22W),
  3. bonne capacité (500ml),
  4. 2 filtres.

LES -

  1. faible autonomie (11 minutes).

Comment bien choisir son aspirateur voiture ?

La puissance d’aspiration

Il s’agit d’un critère fondamental que vous devez examiner, d’autant plus que vous serez confronté à des surfaces différentes quand vous travaillerez à l’entretien de votre voiture. Cela est d’autant plus vrai que les voitures sont principalement constituées banquettes, tissus, tapis et moquettes sur lesquels s’accrochent facilement les poussières. Il est donc important que votre aspirateur affiche une puissance suffisamment élevée pour réaliser un bon travail sur ces surfaces.

On trouvera généralement deux types d’aspirateur : à main et traineau. Les premiers seront plus maniables, passeront facilement dans tous les coins mais offriront une puissance inférieure. Les modèles à traineau, quant à eux, figurent au rang des appareils les plus puissants, mais offrent une maniabilité et une ergonomie réduite.

e

Les accessoires

Puisque vous investissez dans un modèle d’aspirateur pour voiture, pourquoi ne pas essayer d’en tirer l’usage le plus polyvalent possible ? Pour y parvenir, nombre de modèles viennent avec des accessoires pour vous permettre de réaliser un travail en profondeur. Ainsi, vous pourrez utiliser un flexible pour aspirer sous les sièges ou encore une brosse pour retirer les éléments solides qui ne passent pas forcément à l’aspiration, comme les poils d’animaux ou les miettes. Un suceur fin permettra également de passer dans de petits recoins, à l’instar des vide-poches ou des différents espaces de rangement.

On trouvera généralement deux types d’aspirateur à main et à traineau. Les premiers seront plus maniables, passeront facilement dans tous les coins mais offriront une puissance inférieure. Les modèles à traineau, quant à eux, figurent au rang des appareils les plus puissants, mais offrent une maniabilité et une ergonomie réduite.

N

La maniabilité

Tout dépendra du type d’aspirateur pour voiture que vous utilisez. Si vous vous tournez vers un modèle traineau, notamment pour raisons de puissance, il sera important de vérifier que le modèle possède bien des roulettes, une poignée de transport et un câble d’alimentation suffisamment long pour éviter les incessants allers-retours. Les modèles à main, quant à eux, affichent une maniabilité bien plus grande puisqu’ils pourront être utilisés à portée de main et se faufileront facilement dans les recoins plus exigus.

La fiabilité de l’appareil

C’est là un critère fondamental que vous ne pouvez pas ignorer. Il serait en effet dommage de faire le choix d’un modèle pas cher mais douteux ou peu reconnu, et qui présentera déjà des défauts au bout de quelques utilisations seulement. De grands noms ont établi leur réputation dans le domaine, à l’instar de Rowenta, et présentent toujours des standards optimaux de qualité. Si cela représente certes un budget supplémentaire à allouer, vous êtes en revanche assuré d’être en présence d’un produit qualitatif.

N’hésitez pas également à vous pencher sur les avis clients et utilisateurs comme nous l’avons fait dans notre comparatif – cela vous offrira de meilleures perspectives, plus objectives, sur la bonne tenue de l’appareil dans le temps.

Le mode d’alimentation

Encore une fois, tout dépendra du type de produit que vous choisirez. Certains modèles se brancheront sur l’allume cigare, et seront davantage réservés à des nettoyages rapides puisque l’autonomie de l’appareil ne sera que de quelques minutes. Ils permettent en revanche d’être rangés facilement, comme dans le coffre.

On trouve également les modèles classiques que vous devrez raccorder à une prise directement. Vous comprendrez donc l’importance, une fois de plus, de vérifier que le câble d’alimentation est suffisamment long, notamment si vous comptez nettoyer votre voiture en extérieur.

meilleur aspirateur pour voiture

Le système de filtration

Bien que de nombreuses avancées ont été permises dans ce domaine, il faut savoir qu’un aspirateur relâche toujours une certaine quantité de poussières lors de l’aspiration, notamment du fait de la ventilation, obligatoire pour permettre un cool down de l’appareil. Le système de filtration est donc important, puisqu’il permet d’éliminer les microparticules. Si vous souffrez d’allergies, sachez que de nombreux appareils intègrent désormais le fameux filtre HEPA, qui permet une bien meilleure absorption de tous éléments nocifs.

On trouve également les modèles classiques que vous devrez raccorder à une prise directement. Vous comprendrez donc l’importance, une fois de plus, de vérifier que le câble d’alimentation est suffisamment long, notamment si vous comptez nettoyer votre voiture en extérieur.

.

La capacité

Cela sera surtout important si vous comptez réaliser des nettoyages en profondeur à l’aide d’aspirateurs à main. Il serait en effet dommage que vous ayez à vous arrêter plusieurs fois pendant le nettoyage pour vider le collecteur. Une moyenne de 0,5L représente un bon compromis dans cette optique.

Les avantages d’utiliser un aspirateur pour voiture

Acheter un aspirateur pour voiture présente de nombreuses opportunités pour vous, qu’il s’agisse du travail dans votre voiture… ou dans votre maison.

Une utilisation multifonction

Qui a dit qu’un aspirateur voiture devait être réservé uniquement à la voiture ? Vous pouvez trouver bien des fonctions à votre appareil, et ce, peu importe le type que vous ayez choisi. Ainsi, un aspirateur à main sera parfait si vous souhaitez nettoyer la table en fin de repas ou pour quelques nettoyages ponctuels. L’aspirateur traineau, quant à lui, est de base conçu pour la maison, et pourra donc être utilisé sans problème dans une voiture.

Un appareil adapté à votre intérieur

Au vu de la présence de tapis, tissus et moquettes, il est important que l’aspirateur affiche une bonne efficacité sur ce type de surfaces. Faire le choix d’un appareil spécifiquement dédié à la voiture vous permet donc d’obtenir des performances adaptées.

Le récapitulatif : quel aspirateur pour voiture choisir ?

Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez redécouvrir les points positifs et négatifs de chaque modèle que nous avons sélectionné pour vous. Ceux-ci vous permettront d’effectuer un achat éclairé sans pour autant avoir à vous replonger dans le comparatif directement.

Le modèleLes +Les –
Philips FC6149/01Bonne puissance (120W), technologie cyclonique (bonne aspiration), sans fil, double système de filtration, nombreux accessoires en prime, léger (1,5kg) et maniable.Batterie assez faible (11 minutes), recharge lente (18 heures).
CLEANmaxx 01375Double fonction de soufflage et d’aspiration, bonne maniabilité, très haute puissance (800W), accessoires (brosses), bonne contenance du réservoir (0,8L, pas de sac).Assez bruyant, nécessite un entretien régulier.
Black & Decker PAD1200-XJTriple système de filtration, léger (1,6kg), très compact, bonne longueur du câble d’alimentation (5m), bonne puissance (25W).Ne fonctionne que sur alimentation uniquement.
Philips FC6148/01Facile à manipuler (adapté à la paume, léger), capacité raisonnable (500ml), système de double-filtration, bonne puissance (22W).Faible autonomie (11mn).